Esprit In-Site

croquis-Taikahano2
“L’art est ce qui révèle à la conscience la vérité sous forme sensible”  Hegel
Comment la création peut naître d’un lieu par des échanges entre les espaces, un thème et des visiteurs ?

Analyse onirique d’un site

Un site est un espace déterminé, un volume comprenant des éléments physiques et une masse d’air enveloppant ces éléments.Un site a un caractère propre. En entrant dans un site, nous créons une brèche dans cet ensemble, le site s’ouvre alors à nous. Le déplacement de la masse volumétrique de notre corps déstabilise cet ensemble qui doit se reconstruire en fonction de ce nouvel élément.

La première confrontation dans un site est une expérience inoubliable, elle happe et fait appel à tous les sens, l’odorat, le toucher, la vue, l’ouïe, éventuellement le goût mais aussi le rapport de notre corps au sein de cet espace déterminé. Toutes les parties de notre corps sont touchées et perçoivent les expressions du lieu.

Par notre déplacement dans cet espace, notre regard est multiple, notre circulation implique un regard orienté, un regard déjà subjectif. C’est ainsi la multitude des points de vue qui donneront une analyse complète de l’espace. Ce n’est pas un angle de vue mais une succession d’angles de vue. Chaque regard est une prise de renseignement des cinq sens.

Interprétation scénographique

La scénographie est l’art de conjuguer l’espace et le temps en créant une déambulation propice à la transmission de savoirs. Il n’y a pas de scénographie sans espace et circulation. L’intervention scénographique est une interprétation artistique de la confrontation entre un lieu, un thème, un visiteur. Un dialogue s’établit alors entre ces trois éléments. Cette rencontre ne peut être anodine, elle est source d’échanges, d’échos, d’allers et retours. L’intervention scénographique est une réponse artistique à ces échanges qui peut proposer une harmonie ou une dissonance, mais elle doit toujours être porteuse de sens car son but est de créer un contexte favorable à l’acquisition de nouvelles connaissances.

Car la scénographie d’exposition a comme objectif de transmettre des connaissances par le biais de tous les sens disponibles, y compris le “sens” de l’espace.